ANNEXE II AVEU DE LA BARONNIE DU NEUBOURG RENDU AU ROI (CHARLES VI) PAR YVES DE VIEUXPONT LE 10 NOVEMBRE 1403 :

Du roy nostre seigneur, je, Yves de Viez Pont, chevalier, chambellan du roy nostre dit seigneur et de monseigneur le duc d’Orleans, seigneur du Nuefbourc, confesse et adveue a tenir nuement et ligement par foy et hommaige, et tant pour moy que pour mes hommes et soustenans, une demie baronnie appellee la terre ou baronnie…

Mémoire sur les antiquités découvertes au Neubourg et dans les paroisses voisines

par M. J.-M. THAURIN, de Rouen, membre correspondant de la Société. (Recueil des travaux de la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, 1855-1856) Le territoire actuel de la ville du Neubourg et des pays circonvoisins appartenait à cette partie de la Gaule celtique qu’habitaient les Aulerques éburoviques, fondateurs de Médiolanum, puis Eburovicum,…

9 – Une hypothèse audacieuse : les « de la Kalenge » d’Angleterre proviendraient eux aussi des environs du Neubourg

Robert du Neubourg, seigneur de cette baronnie, et Roger de Newburgh, Earl of Warwick, étaient frères et fils de Henry Ier de Newburgh. Le premier décéda en 1159 et le second en 1153. Le fils de Robert du Neubourg, Henri premier du nom, lui succéda en 1160 et mourut en 1195. C’est Robert, deuxième du…

8 – Les certitudes et incertitudes de cette quête

8-1 – Les certitudes Messire Reginald de Calenge fut doyen des Sagiens à la fin du XIIIème siècle, a priori entre 1287 et 1293. Robert de Chalonge fut notaire du roi à la cour de Riom en 1293. Jehan Chalenge, qui fut conseiller de l’archevêque de Rouen, puis vicomte de Quatremare, bailli de Louviers, et…

7 – Origine du Manoir-de-Calenge

Situé aux confins de Villez-sur-le-Neubourg qui était une seigneurie dépendante tardivement de la baronnie d’Harcourt, l’emplacement du Manoir-de-Calenge appartenait-il aux Harcourt, ou aux seigneurs du Neubourg ? Et qui étaient donc ces seigneurs ? Si les premiers seigneurs d’Harcourt semblent en place autour de l’an 1000, ce n’est que dans la seconde moitié du XIIème…

6 – Quand l’héraldique nous montre une voie à suivre, s’agissant du sceau de Jehan Calenge

Voici un sceau représentant un soleil flamboyant : « … Mathilde, Dame du Mesnil Pipart, Normandie, 127 3. Dans le champ, un rais tremblotant, ou un soleil. S MATIL… DNE DU MESNIL PIPAR sigillum Matildis, domine du Mesnil P ipart. Sceau rond appendu à une donation aux Templiers de Saint- Etienne de Renneville, près Neubourg,…

5 – Les ancêtres de Réginald de Calenge dans la région du Neubourg

Comment Reginald de Calenge a-t-il pu être nommé à la tête du chapitre de Sées, s’il tirait ses origines du Neubourg ? Remarquons que dans la région du Neubourg, et plus précisément à Cesseville, plusieurs donations ont été faites aux frères prémontrés du prieuré de Sainte-Barbe en Auge ainsi qu’au prieuré de Saint-Germain-le-Gaillard (prieuré et…

4 – Les antécédents de Guillaume Chalenge Laisné, bailli de Louviers en 1407

Philippe Mathière, dans son article intitulé « Une ancienne famille lovérienne : les Challenge » et paru dans le n° 114 de la revue « Connaissance de l’Eure », en octobre 1999, affirme que Guillaume Challenge l’aîné était bailli de Louviers dès 1407, lorsque Louis d’Harcourt devint archevêque de Rouen, et le resta jusqu’en 1418,…

3 – Le Manoir-de Calenge et la Ferme de Calange (études topographiques et archéologiques)

Le Neubourg ; à l’intérieur de l’ovale du haut, le vieux Manoir-de-Calenge jouxtant les champs en bordure de lisière ; au centre de l’ovale en-dessous, la Ferme de La Calange ; dans le cercle du bas, un enclos qui pourrait être l’ancien clos Saint-Paul : « … Ferme de Calenge au Neubourg, en 1745… ;…